Le Cercle d’Amis ou l’ Amicale de la Rose Blanche est une initiative des créateurs eux-mêmes. L’association n’existait donc pas avant le lancement du projet. L’objectif étant de créer une ambiance de complicité amicale entre les clients du café où le projet a pu se nidifier en toute sécurité et les nouveaux clients qui se sentent attirés par le projet. Ces réunions offrent également une sorte d’assurance aux habitués du café car même si nous nous occupons de choses qui peuvent leur paraître quelque peu étrange, nous ne sommes ni une menace, ni une invasion. Nous travaillons donc de manière amicale et personne n’est exclu. Nous posons des questions pour le bien du film, mais nous ne remettons jamais personne en question. Nous voulons des échanges autant que des rencontres et nous avons tout le temps…
L’amicale de la Rose Blanche est le moteur de l’ensemble projet. Depuis avril 2016, nous avons programmé une activité dans le café presque mensuellement. Les thèmes peuvent aller dans diverses directions : Carnaval, les rois Mages, une expédition vers les 12 cafés grecs disparus de Molenbeek, Constantinople/Istanbul qui donnent les noms respectifs de Kostas et Eleni, la remise du Diplôme de l’Amitié, œuvres de poètes maudits, l’accueil de Kostas, le fils perdu qui était absent pendant près de cinq mois… Nous avons, par exemple, organisé une sortie pour voir un match du RWDMolenbeek. L’amicale a également parrainé un crowdfunding grâce à la plateforme bruxelloise ‘Growfunding’.
A la fin de 2016, nous avons organisé un spectacle karagkiozis dans le cadre du festival local ‘Octopus’ dans le centre communautaire voisin De Vaartkapoen. Dans toutes ces Amicales, la musique rebétiko est fournie par notre orchestre habituel ‘VINYLIO’. Ces musiciens nous assurent toujours une super ambiance et attirent de nombreux autres musiciens, créant ainsi de très agréables sessions jam dans le café.
Régulièrement, une newsletter apparaît en néerlandais et en français.
Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant ici.