KARAG

KIOZIS

KARAG

KIOZIS

Karagkiozis est la version grecque d’un outsider connu dans l’Empire ottoman. Son nom signifie ‘œil noir’. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est grossier. Il est drôle et a un nez pour les affaires… qui lui explosent souvent au visage. Le théâtre de silhouettes Karagkiozis est dans la tradition du théâtre de marionnettes d’ombres chinoises. Dans le cadre du festival Octopus, nous avons travaillé avec le centre communautaire De Vaartkapoen et programmé une performance  magnifique dans le genre. Le marionnettiste était Dimos Vougioukas, par ailleurs un accordéoniste talentueux. 

Nous expliquons brièvement l’histoire : Alexandre le Grand tue un terrible dragon. Karagkiozis n’est pas trop inquiet de vouloir encaisser la prime donnée à celui qui libère la population de la ville de ce tyran.

 

En somme : Karagkiozis est le personnage idéal pour nous inviter à Molenbeek ! C’est un genre de théâtre pour grands et petits qui peut être apprécié à plusieurs niveaux. Le jour de la présentation Il y avait des mezzes et un atelier autour de Karagöz, la variante turque de Karagkiozis.

Voir : le programme!

Photography:  Polyxeni Roumeliotis

  • Facebook - White Circle